Comment l'écriture est née

Les premiers humains ont créé des signes pour se souvenir de leurs idées, et ces signes sont devenus les écritures que nous utilisons aujourd’hui.

2-4 MIN

2-4 MIN

Il y a très longtemps, les gens voulaient garder une trace de leurs idées. Ils ont d’abord fait de petits traits sur des os ou des pierres pour compter les animaux ou montrer des choses simples. Plus tard, en Mésopotamie, en Égypte, en Chine et en Mésoamérique, les peuples ont inventé une vraie écriture. Ces systèmes utilisaient des signes pour montrer les paroles.

Au début, beaucoup de signes ressemblaient à des dessins. Un dessin d’un poisson voulait dire « poisson ». Mais peu à peu, les signes ont changé : ils sont devenus plus faciles à écrire et moins comme des images. Certains signes ont aussi commencé à montrer des sons, pas seulement des mots entiers.

Ces premiers systèmes ont aidé les gens à noter des informations, raconter des histoires et partager des idées. Et, avec le temps, ils sont devenus les nombreuses formes d’écriture que nous utilisons aujourd’hui.